Sculpture ballons: les bases techniques


Gonfler le ballon

Tout d'abord, pour gonfler votre ballon, il vous faut l'enfiler sur l'embout de la pompe et l'y maintenir avec le pouce et l'index (sinon votre ballon, il va partir tout seul!). De l'autre main, vous gonflez.
Il est essentiel de ne pas gonfler complètement le ballon! Vous devez laisser une "queue" aussi longue que votre sculpture comportera de bulles (sinon ça pète, mais ça, vous le verrez bien ;p).
Quand c'est assez gonflé, faites un noeud (là, plusieurs écoles s'affrontent, à vous de trouver la votre).

Il est peu recommander de gonfler à la bouche, même si ça fait plus classe, en particulier si vous n'avez pas plus envie que moi d'avaler du talc. Si néanmoins vous désirer plus que tout y arriver, souvenez-vous qu'il vaut mieux tirer un peu l'extrémité du ballon pour le détendre, et qu'il faut absolument souffler fort, et d'un seul coup (si vous soufflez progressivement, ça ne marchera pas).

Les bulles

Pour faire des sculptures avec des ballons, on fait des bulles. Plusieurs types de bulles existent, chacun ayant son utilisation propre.

Bulle simple

C'est simple. Vous saisissez le ballon des 2 mains. Le pouce et l'index de chaque main se rejoignent en entourant le ballon. Les 2 mains sont l'une contre l'autre. Tournez sans hésiter une main vers l'avant, l'autre vers l'arrière. Une jonction est formée. Faites faire 2 ou 3 tours à un des côtés du ballon pour "verrouiller" la jonction. Faites, de la même façon, une autre jonction à quelques centimères de la première. Vous obtenez une bulle.

Bulle double

Faites 2 bulles. Pliez le ballon en 2 au niveau de la jonction entre les 2 bulles. Les 2 bulles sont alors l'une contre l'autre. Saisissez les 2 bulles dans une main, le reste du ballon dans l'autre. Tournez une main en avant, l'autre vers l'arrière, la double bulle est fixée. Cela est souvent utilisé pour faire des pattes (voir le chien) ou des oreilles.

Bulle double rapide

La c'est la classe et c'est ce que je préfère. Faites une jonction. Pliez le ballon en 2 au niveau de cette jonction. Saisissez le ballon ainsi replié des 2 mains. Tournez une main en avant, l'autre vers l'arrière, la double bulle est formée et fixée en même temps.

Boucle

Même chose que pour la bulle double, sauf que là, on part d'une seule bulle (mais assez longue) qu'on ramène sur elle-même pour en faire pivoter la base.

Double boucle

Prenez un ballon, pliez-le en "Z". Tenez la partie droite du Z d'une main, la gauche de l'autre. Faites une rotation avec vos mains. Vous obtenez 2 boucles (utile par exemple pour les feuilles d'une fleur).

Triple boucle

Prenez un ballon, pliez-le en "M". Tenez la partie droite du M d'une main, la gauche de l'autre. Faites une rotation avec vos mains. Vous obtenez 3 boucles (voir l'épée).

Oreille

La bulle en oreille, c'est exactement la même chose que la boucle simple, mais en partant d'une petite bulle. Ici, la technique pour faire tourner la petite bulle sur elle-même, c'est de la saisir entre l'index et le majeur repliés.

Pomme

Prenez l'extrémité du ballon comportant le noeud. Avec votre index, enfoncez le noeud de quelques centimètres à l'intérieur du ballon. De l'autre main, saisissez-le entre le pouce et l'index. Sans le lâcher, faites une rotation autour du noeud qui est ainsi emprisonné à l'intérieur de la bulle. La bulle en pomme sert à faire des jolies fleurs, des groins de cochons, etc...

Corne

Même chose que pour la pomme, mais ici, on plie son index avant de former la bulle. La bulle formée est alors tordue.